La démarche d’évaluation continue de la qualité pour les structures médico-sociales à domicile

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Mise à jour le 5 avr. 2024 | Référence : 1101

L'essentiel par l'éditeur

La démarche d'évaluation continue de la qualité pour les ESSMS, instaurée par la loi n° 2019-774, simplifie le processus d'évaluation en remplaçant les évaluations internes et externes par une évaluation unique. Chaque ESSMS doit être évalué tous les 5 ans, avec une auto-évaluation continue et une évaluation par un organisme accrédité. Le dispositif s'appuie sur un référentiel unique et vise à améliorer la qualité des prestations et des conditions de travail, tout en renforçant l'inclusion sociale.

  • Quels sont les changements apportés par la loi n° 2019-774 à l'évaluation des ESSMS ?
  • Comment se déroule la nouvelle démarche d'évaluation continue de la qualité pour les ESSMS ?
  • Quels sont les objectifs du référentiel unique dans l'évaluation des ESSMS ?
1.

Une démarche d’évaluation en rupture avec le passé

Depuis 2002 et la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESSMS doivent rendre compte de la qualité de leurs prestations.

Des évaluations régulières ont pour but de valider les bonnes pratiques et la qualité au sein de ces établissements (évaluations internes tous les 5 ans et externes tous les 7 ans).

Le nouveau dispositif

L’ article 75 de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé a modifié l’ article L. 312-8 du Code de l’action sociale et des familles , qui pose les fondements des démarches qualité dans les ESSMS. La volonté du législateur était de rationaliser et d’uniformiser les évaluations de la qualité des ESSMS.

Rappel

L’article L. 312-8 du Code de l’act...

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