Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La démarche d'évaluation continue de la qualité pour les ESSMS, instaurée par la loi n° 2019-774, simplifie le processus d'évaluation en remplaçant les évaluations internes et externes par une évaluation unique. Chaque ESSMS doit être évalué tous les 5 ans, avec une auto-évaluation continue et une évaluation par un organisme accrédité. Le dispositif s'appuie sur un référentiel unique et vise à améliorer la qualité des prestations et des conditions de travail, tout en renforçant l'inclusion sociale.
Depuis 2002 et la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESSMS doivent rendre compte de la qualité de leurs prestations.
Des évaluations régulières ont pour but de valider les bonnes pratiques et la qualité au sein de ces établissements (évaluations internes tous les 5 ans et externes tous les 7 ans).
L’ article 75 de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé a modifié l’ article L. 312-8 du Code de l’action sociale et des familles , qui pose les fondements des démarches qualité dans les ESSMS. La volonté du législateur était de rationaliser et d’uniformiser les évaluations de la qualité des ESSMS.
Rappel
L’article L. 312-8 du Code de l’act...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta